top of page

Le Hatha yoga est une discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps

par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et de son souffle.

Étymologiquement, le mot « yoga » renvoie à une racine sanskrite YUG signifiant « joindre ».

Dans le contexte indien, le yoga correspond à un ensemble de méthodes et de techniques physiques et mentales qui ont pour finalité de rassembler les facultés et les énergies du corps et de l'esprit.

Ha = soleil             Tha = lune

Symbole de toutes dualités, souffle inspiré et souffle expiré, masculin et féminin, force et douceur,

rigueur et souplesse, agitation et calme, la liste est interminable...

Travaillons à unir toutes dualités pour apaiser et harmoniser

le mental et le corps et travailler l'acceptation (santosha).

Un moment rien que pour soi, un moment de bien-être avec soi, un moment pour apaiser l’agitation du mental, pour relâcher les tensions, écouter et comprendre ses émotions, développer souplesse et tonicité, force et douceur, concentration et calme. Chercher en nous tout l’intérêt de nos dualités.

Le Yoga est plus qu’un enchaînement d’exercice physique,

le Yoga est un ensemble de technique ;

la pratique de la détente (corps physique),

de la relaxation (mental),

des postures (asanas),

des exercices respiratoires (pranayamas),

de la concentration (dharana),

et de la méditation (dhyana)...

Les postures nous placent dans une situation physique précise et rigoureuse afin de sentir les tensions et les blocages, puis la tenue des postures de par leur exigence nous pousse à ressentir des zones jusqu’alors ignorées. Nous entrons alors en contact avec nos sensations ; le corps se pose, les muscles s’allongent, les articulations retrouvent leur axe et leur mobilité, le corps se redresse, la respiration se dégage s’amplifie et est de meilleure qualité.

La mise en place d’un souffle de qualité libère les tensions, les raideurs et les crispations; le visage, le cou, la gorge, les épaules, le dos et le bassin sont des zones sensibles, un souffle de qualité peut soulager.

La pratique des postures et du souffle permettent de rééquilibrer les mauvaises positions acquises dans le quotidien et d’améliorer la tonicité musculaire.

 

La pratique du Yoga aide a mieux ressentir son corps, a percevoir son propre schéma corporel, de ce fait de se sentir mieux dans son corps et d’apaiser les dualités physique afin de se sentir unifié, solide.

 

Le Yoga développe l’attention grâce à une meilleure conscience de son corps et de son fonctionnement, cela permet un meilleur contrôle de soi, permet de prévenir les blessures, les douleurs.

 

Le Yoga permet de mieux vieillir ; par la détente, la gestion de son stress, de libérer les articulations, d’éviter les phénomènes de régressions physique, renforcer la proprioception et la prévention des chutes.

 

Le Yoga permet par un esprit détendu, calme et serein d’aborder les problèmes de la vie sous un angle plus positif, l’altruisme et l’empathie, la bienveillance envers les autres et soi même.

bottom of page